Aéroport Vannes - Golfe du Morbihan

Nos actualités

Signature d’une convention entre l’Aéroport de Vannes – Golfe du Morbihan et la Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan

18/02/2022

L’Aéroport de Vannes – Golfe du Morbihan signe avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan une convention visant la valorisation de la gestion de la faune sur la plateforme.


La Fédération des chasseurs du Morbihan (FDC 56) collabore avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis la création en 1982 du Réseau Bécasse à la collecte des données pour le suivi de la bécasse des bois. Un des premiers sites prospectés en captures était pour le Morbihan l’aérodrome de Vannes-Meucon, aérodrome qui s’est depuis structuré en aéroport pour développer son importance économique dans la région.


Après une parenthèse de plusieurs années (le suivi « bécasse » sur l’aéroport s’est déroulé de 1985 à 2008) l’aéroport de Vannes – Golfe du Morbihan est à nouveau un site référence dans le cadre du suivi permanent de la migration des bécasses des bois. Ce site bénéficie d’une exposition stratégique majeure puisqu’il est situé sur les landes de Lanvaux (prolongement géologique du sillon de Bretagne) qui surplombe le littoral et offre une aire de pose et un site d’alimentation privilégiés (pas de culture agricole, ni d’intrant).


Cette convention a pour vocation de spécifier les détails de la mission afin que les personnes autorisées, les bagueurs, puissent agir en toute sécurité en suivant une formation en matière en sécurité aérienne.

signature-convention-aeroport-vannes-federation-departementale-chasseurs-2

« Nous sommes ravis de pouvoir faciliter et participer à cette démarche au côté de la Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan. La préservation de la biodiversité sur nos aéroports est un axe stratégique et rentre pleinement dans notre démarche auprès de l’association Aérobiodiversité. »


Gilles TELLIER, Directeur Général de SEALAR



Un partenariat pour la biodiversité


La convention entre la FDC 56 et la société SEALAR, société gestionnaire de l’Aéroport de Vannes – Golfe du Morbihan, constitue un partenariat pour la biodiversité qui va permettre d’inscrire cette action de suivi de la bécasse sur le long terme.


Ce partenariat répond à la volonté de SEALAR de s’engager en faveur de l’environnement dont l’adhésion à la convention de l’association Aéro Biodiversité constitue une étape importante. Aéro Biodiversité s’inscrit dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et réunit des scientifiques et des acteurs du transport aérien dans le but de porter un regard nouveau sur la manière dont cette industrie s’intègre et interagit avec son milieu.


Les aéroports sont des espaces naturellement protégés et constituent des réserves de biodiversité abritant faune et flore source de données biologiques inestimables.



Projet d’animation


Une soirée à thème autour de la bécasse des bois sera organisée le 20 janvier 2023 où des techniciens de la Fédération des chasseurs du Morbihan après une présentation en salle (Réseau National Bécasse, biologie de la bécasse des bois, l’intérêt de son suivi…) encadreront une sortie sur le terrain pour observer les manipulations, baguages, lectures d’ailes, pesées…