Aéroport Vannes - Golfe du Morbihan

L'aéroport

Présentation de l'aéroport

Construit sur la commune de Monterblanc, à 8 kilomètres au Nord-Nord-Est de la ville de Vannes, l’aérodrome de Vannes Golfe du Morbihan est à usage civil et commercial ouvert au trafic national et international (sur demande). 

 

En 2019, l’aéroport de Vannes a accueilli 883 passagers commerciaux. 32 787 mouvements d’aéronefs ont été recensés pour cette même année dont 356 mouvements de passagers commerciaux (vol d’affaires, rotations hélicoptères vers les îles ou la côte bretonne…). 

 

Idéalement situé, un regroupement de hangars s’est formé à proximité de l’aérodrome, dans lesquels des propriétaires ou des constructeurs d’avions en amateur construisent ou stockent leurs avions (ULM et autres).

Adresse
Aérodrome de Vannes Meucon,
56250 Monterblanc
Téléphone
Horaires
Lundi au Dimanche
9h00 à 19h00 - Du 01/04/2023 au 31/10/2023
9h00 à 18h00 - Du 01/11/2023 au 31/03/2024
Horaires exceptionnels
L'aéroport peut être ouvert sur demande à toute heure du jour et de la nuit.

Les premiers vols

Les premiers vols sur le site de Vannes sont enregistrés dans les années 1920.Le champ d’aviation de Vannes est décrété d’utilité publique le 7 juillet 1926. L’aérodrome est alors officiellement né ! En mai 1928, l’aérodrome de Vannes accueille les célèbres aviateurs Costes et Le Brix avec leur Breguet 19.

Les années militaires

À cette époque, les terrains d’aviation étaient des sites d’entraînement et de formation des pilotes de l’Armée. Le terrain de Meucon est lui-même un aérodrome référencé par l’Armée. En 1935, l’aéroclub du Morbihan s’implante à Vannes. A cette même date, les premiers travaux d’aménagement de l’aérodrome militaire de Meucon sont entrepris afin de l’ouvrir à la circulation aérienne générale. En 1937, est fondée sur l’aérodrome de Vannes l’école élémentaire de pilotage n°27. Un groupe de bombardiers allemands s’installe en 1940 sur le site et va développer la structure.

Après guerre

Après la guerre, l’aéroclub de Vannes reprends ses activités. En 1947 est créé à Vannes le 6ème RPIMA. Ce bataillon de parachutistes effectue son entrainement dans le camp de Meucon et ne quittera la Bretagne qu’en 1954. C’est donc sur un terrain semi militaire que vont se développer les différentes activités civiles : brevet de pilotage, modélisme et planeurs.

 

En février 1971, l’aérogare actuelle est inaugurée et c’est trois ans plus tard que la tour de contrôle est construite. 

 

Depuis janvier 2007, la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes est le propriétaire de l’aéroport de Vannes – Meucon, rebaptisé à l’occasion ” Aéroport de Vannes – Golfe du Morbihan”.

 

En Mars 2021, la concession a été attribuée à la société SEALAR (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux), basée à Brest, qui a remporté le marché à la suite d’un appel d’offres pour une durée de 10 ans à partir du 1er juillet 2021. Elle envisage la rénovation des parkings et la création d’un espace VIP avec peut-être la mise en place de lignes commerciales vers Brest et Belle-Ile en Mer et la volonté de quadrupler le trafic en 10 ans. 

 

Quelques informations récentes sur l’activité de l’Aéroport : 

– En 2022, l’Aéroport a accueilli 35111 mouvements (+4% par rapport à 2021) dont 34684 mouvements non-commerciaux (aviation générale, militaires, douanes, sécurité civile, officiels, travail aérien). 

– Obtention du niveau 2 de l’ACA (Airport Carbon Accreditation) 

– Plan Pélicandrome activé à l’été 2022

Un projet ambitieux pour l’aéroport de Vannes

SEALAR, de par son ancrage territorial, sa vocation de fédérer développement durable et performance économique et de dynamiser l’attractivité d’une plateforme aéroportuaire, ambitionne pour l’aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan de transformer cette infrastructure en un atout de création de valeur au service du territoire vannetais.


SEALAR inscrit cette ambition dans un développement économique raisonné et concerté autour des axes suivants.


Dynamiser l’activité

L’aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan a un potentiel de dynamisme remarquable, en particulier sur le segment de l’aviation d’affaires et des liaisons touristiques estivales. Notre projet ambitionne d’accueillir de nouveaux opérateurs sur la plateforme, y compris pour y développer des liaisons commerciales régulières. Ceci implique une amélioration de l’attractivité du site auprès des entités basées et des opérateurs qui lui sont fidèles pour co-construire une activité de qualité avec un équilibre entre performance économique et préservation de l’environnement.


Développer l’activité aérienne sur le long-terme et de façon pérenne

Ces dernières années, de très fortes augmentations tarifaires pour accéder aux services de la plateforme (redevances atterrissage, carburant, passagers) ont pénalisé les entités basées et créé un déficit d’attractivité significatif par rapport aux aéroports voisins. Nous mettrons en place avec les usagers de la plateforme de nouvelles relations basées sur une concertation renforcée et la recherche de solutions gagnant-gagnant afin d’encourager le développement de leurs activités et les fidéliser, tout en respectant l‘équilibre économique de l’aéroport et en protégeant les équilibres environnementaux.

Retrouver la capacité à recevoir des vols commerciaux notamment étrangers

Suivant les dispositions qui seront retenues dans le nouvel arrêté de police actuellement en cours de signature, l’aéroport pourrait ne plus être autorisé à accueillir des vols commerciaux de plus de 10 tonnes (soit des appareils d’environ 19 sièges). Dans cette perspective, l’aéroport ne pourrait qu’accueillir des vols privés et corporate au-delà de ce tonnage. Ainsi, l’orientation de notre mobilisation sera dépendante de cet arrêté. Parallèlement, il sera important d’œuvrer pour le rétablissement d’un point de passage frontalier (PPF) qui nous prive aujourd’hui d’une partie de la clientèle passée de la plateforme venant notamment du Royaume-Uni. 

 

Projections : trafic porté à près de 40 000 mouvements annuels et 4 900 passagers (passagers commerciaux locaux inclus) à l’horizon 2031.

Une intégration de l’aéroport dans la vie de son territoire

Pour SEALAR, prendre en compte la dimension de l’ancrage territorial d’un aéroport fait aujourd’hui partie intégrante et structurante de sa mission. Deux axes majeurs seront initiés dès le début de la concession.

 

Formation et recherche 

Un partenariat exclusif avec l’ICAM, école d’ingénieurs généralistes, sera signé pour créer à Vannes un laboratoire de la gestion aéroportuaire. Différentes thématiques pourront y être étudiées (le digital, l’intermodalité, l’environnement, le sociétal, la sécurité sanitaire, …). Ce partenariat permettra d’exporter avec cette institution les prototypes développés sur d’autres terrains en passant à des stades plus industriels.

Préservation du patrimoine et de la culture

Un Itinéraire breton du patrimoine aéronautique sera construit avec le Comité Régional du Tourisme dont l’aéroport et le Morbihan Aéro Musée (MAM) seront le point de départ emblématique.

 

L’aéroport fait partie d’une chaîne de valeur qui est celle du patrimoine et de la culture. Le partenariat avec le Morbihan Aéro Musée comme avec d’autres structures sur nos autres plateformes concrétise notre volonté de dynamiser un écosystème aéroportuaire sous une triple approche : historique, pédagogique et touristique.

Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération

L’aéroport de Vannes Golfe du Morbihan est propriété de Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération depuis le 1er janvier 2007.

 

Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération est composée de 34 communes (Arradon, Arzon, Baden, Brandivy, Colpo, Elven, Grand-Champ, L’Ile d’Arz, L’Ile aux Moines, La Trinité-Surzur, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Le Tour-Du-Parc, Locmaria-Grand-Champ, Locqueltas, Meucon, Monterblanc, Plaudren, Plescop, Ploeren, Plougoumelen, Saint-Armel, Saint-Avé, Saint-Gildas-de-Rhuys, Saint-Nolff, Sarzeau, Séné, Sulniac, Surzur, Theix-Noyalo, Trédion, Tréffléan, Vannes). 

 

Par statut, Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération exerce ses compétences sur l’aéroport de Vannes Golfe du Morbihan à travers : des actions de développement économique (création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires et aéroportuaires d’intérêt communautaire); des actions spécifiques en faveur du développement d’infrastructures de communication aériennes, routières, maritimes et d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.

Adresse
Parc d'Innovation Bretagne Sud II
30 rue Alfred Kastler
56006 Vannes
Téléphone

L'aéropark

A Monterblanc, sur le site de l’aéroport Vannes Golfe du Morbihan, le parc d’activités communautaire Aéropark est situé sur un espace de 3,6 ha à vocation exclusivement aéronautique.

Gestionnaire & réseau SEALAR

SEALAR, la Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux, est fière de servir en tant que gestionnaire de l’aéroport de Vannes. Avec une réputation bien établie en matière de gestion aéroportuaire de qualité, SEALAR s’engage à offrir des services efficaces et sûrs aux passagers et aux compagnies aériennes.

 

En tant que gestionnaire, SEALAR met l’accent sur l’optimisation des opérations aéroportuaires, la sécurité des vols et l’expérience des passagers. Son équipe dévouée travaille sans relâche pour garantir des installations modernes, des processus efficaces et des normes de sécurité strictes.

 

SEALAR collabore également étroitement avec les autorités locales et les acteurs régionaux pour stimuler le développement économique et touristique de la région de Vannes grâce à la connectivité aérienne.

Aviation privée et d'affaires

L’aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan offre un service d’aviation privée et d’affaires de premier ordre dans la région. Situé au cœur de la Bretagne, cet aéroport est un choix privilégié pour les voyageurs qui recherchent une expérience de vol personnalisée et efficace. L’aéroport de Vannes accueille des avions privés et des jets d’affaires de toutes tailles. Les passagers bénéficient d’un service attentif et discret, des formalités simplifiées et d’une flexibilité horaire. Que ce soit pour des voyages d’affaires ou des escapades personnelles, l’aviation privée à l’aéroport de Vannes offre confort, commodité et tranquillité d’esprit aux voyageurs exigeants.

Environnement

L’ambition de SEALAR pour l’Aéroport de Vannes se décline par la qualité du trafic développé et par la prise en compte de l’empreinte environnementale des activités. Par la création d’une charte environnementale, nous formaliserons l’ensemble de nos actions au travers d’un document qui nous oblige dans toutes nos actions d’exploitant, dans leurs dimensions écologiques, économiques et sociales. Elle garantira que le développement et la recherche de la performance opérationnelle de l’aéroport prennent en compte l’impact éventuel sur l’environnement.