Aéroport Vannes - Golfe du Morbihan

Nos actualités

L'aérodrome Vannes-Meucon sous l'occupation 1939-1945

02/05/2022

Chaque aéroport a son histoire, celle de l’Aéroport de Vannes-Meucon s’écrit avec un H majuscule.


voici la présentation de Francois Ars, docteur en histoire contemporaine, sur cet ouvrage  qui expose les événements marquants de la seconde guerre mondiale sur cette plateforme :


“L’ouvrage écrit par Mathieu Fromage, Frédéric Nebout, Frédéric HENOFF et Johann SCHMITZ vient incontestablement combler un vide dans notre approche locale de la seconde guerre mondiale. On peut d’ailleurs s’étonner qu’aucun ouvrage n’ait été publié sur le rôle de cet aérodrome de Meucon durant la guerre. De manière pédagogique, l’auteur nous présente dans une première partie, les origines modestes de l’aérodrome au moment de la présence des soldats Américains durant le premier conflit mondial. Au passage il explique l’appellation « d’aérodrome de Meucon » et non d’aérodrome de Monterblanc, même si ce dernier se trouve sur le territoire communal de Monterblanc, par la tradition militaire qui consiste à attribuer le nom d’un camp au regard de la dernière source où les militaires pouvaient faire le plein de leurs gourdes soit les sources de Meucon ! Des débuts modestes et un nouveau démarrage au milieu des années 20 et début des années 30 avec en particulier la création d’un aéro-club en 1935 qui va donner un élan à l’aérodrome. La seconde guerre mondiale et l’arrivée des Allemands vont transformer radicalement sa destination. Mathieu Fromage insiste sur les transformations opérées par l’occupant afin d’adapter les pistes pour recevoir les lourds bombardiers envoyés en mission au-dessus de l’Angleterre. Des descriptions précises et exhaustives permettent aux lecteurs de bien comprendre les enjeux des diverses évolutions des installations et du renforcement de la défense voulue par les Allemands suivant en cela la publication de la directive n°40 de mars 1942. Des constructions normées vont faire de l’aérodrome une véritable « forteresse ». L’auteur s’intéresse également à l’impact de cet aérodrome sur les communes avoisinantes, ce qui n’est pas le moindre intérêt de l’ouvrage. A cette occasion est évoqué l’atelier aéronautique situé à l’emplacement du futur lycée jean Guehenno et dont les installations sont toujours visibles. L’auteur évoque aussi la figure de plusieurs résistants infiltrés dont l’architecte Charles Masson qui livra de précieux renseignements aux alliés. Une dernière partie évoque la fin de la présence allemande en août et leur remplacement par les Américains qui poursuivent leurs activités jusqu’à la fin de la guerre en mai 1945. 


Ce livre passionnant met en avant des vestiges qui font partie intégrante de notre Histoire . Lieu de mémoire de la guerre, l’aérodrome de Meucon est le témoin d’un passé qui sans l’action de quelques uns pourrait disparaitre à tout jamais dans l’oubli.”


Toutes nos félicitations à Mathieu Fromage, Frédéric Nebout, Frédéric HENOFF et Johann SCHMITZ pour ce travail de mémoire.