Certification ACA
L’aéroport de Vannes est engagé dans l’ACA, Airport Carbon Accreditation, un programme international et volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre des aéroports sur 6 niveaux. Cette certification évalue et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre et exige une vérification par un tiers indépendant.
L’aéroport de Vannes est certifié ACA niveau 2 (preuve d’une réduction effective des émissions de gaz à effet de serre et d’un engagement de l’aéroport en la matière) et participe au programme EASEE.
Déchets
Prévention de la production de déchets :
– Côté ville (consommables, nettoyage, restauration, commerces et toute autre activité génératrice de déchets) ;
– Côté piste (activités liées à l’avitaillement, balayage des pistes et voiries, assistance piste, entretien, etc.) ;
Tri des déchets à la source
Promotion de l’économie circulaire.
L’objectif est de maîtriser les filières de traitement et de favoriser au maximum le tri et le recyclage.
Partenariat ICAM
La prise en compte de l’ancrage territorial de l’aéroport fait partie intégrante de la mission de SEALAR. Un partenariat exclusif avec l’ICAM, école d’ingénieurs généralistes, a été signé pour créer à Vannes un laboratoire de la gestion aéroportuaire.
Au cours du 2nd semestre 2021, une étude a été réalisée par 2 ingénieurs de l’ICAM sur les nuisances sonores émises par l’aéroport. L’objectif étant d’analyser les plaintes reçues et de travailler sur une méthodologie adaptée de mesure du bruit provenant de l’activité aérienne
.
L’étude réalisée a pu être présentée par les ingénieurs lors de la dernière Commission Consultative de l’Environnement qui s’est tenue le 19/01/2022.
Ce partenariat va se poursuivre pour réaliser notamment des mesures de bruit sur la période estivale.
Commission Consultation de l’Environnement (CCE)
La commission consultative de l’environnement (CCE) est l’outil privilégié de la concertation avec les populations riveraines des aérodromes. Elle se réunit au minimum 1 fois par an sous la présidence du préfet du département (ou son représentant).
SEALAV participe ainsi aux échanges avec toutes les parties prenantes sur les différentes questions environnementales en lien avec les nuisances sonores que la plateforme engendre.
Formulaire de signalement des nuisances sonores
L’aéroport de Vannes a mis en place un formulaire en ligne pour toute question sur la thématique environnementale et déposer une plainte liée au trafic aérien ou activité de la plateforme.
L’aéroport Vannes cherche à limiter ses consommations d’eau en mettant en place un suivi régulier de ses consommations.
Des mesures de la qualité des eaux sur les matières en suspension et les hydrocarbures sont réalisées au minimum une fois par an. Les échantillons sont analysés par un laboratoire spécialisé indépendant et agréé.
Des bassins de rétention ont été créés sur la plateforme aéroportuaire permettant de confiner une pollution accidentelle avant qu’elle n’impacte les cours d’eau avoisinants.
Partenariat avec l’Association Aéro Biodiversité
Mise en place pour une durée de 3 ans, lancement en 2022. 3 visites terrain / an afin d’établir un diagnostic faune et flore et adapter le plan de gestion des espaces verts.
Utilisation des sciences participatives pour impliquer les différents acteurs de la plateforme.
Objectif : communiquer sur la biodiversité présente sur la plateforme aux usagers de l’aéroport mais aussi au grand public.
Programme de comptage des bécasses sur l’aéroport (avec FDCM)
Depuis octobre 2020, l’aéroport de Vannes-Meucon est à nouveau un site référence dans le cadre du suivi permanent de la migration des bécasses des bois.
Mise en place de ruches
Dans le cadre de nos actions sur la préservation de la
Biodiversité, une vingtaine de rûches a été installée dans les prairies de
l’Aéroport de Vannes par l’équipe du SSLIA qui en assure l’entretien.
La gestion des espaces verts sans produits phytosanitaires
Entretien des espaces verts réalisés par le personnel de l’aéroport de Vannes en utilisant des méthodes mécaniques.
SEALAR, délégataire de Service Public, et Golfe du Morbihan – Vannes agglomération s’engagent activement dans une démarche environnementale ambitieuse pour faire de l’aéroport Vannes Golfe du Morbihan un acteur exemplaire de la transition écologique.
Vous êtes impliqué dans la protection de l’environnement ou souhaitez contribuer à des initiatives durables ? Cet appel à projets est une opportunité unique pour transformer vos idées en actions concrètes et impactantes, tout en bénéficiant de financements pour les mettre en œuvre.
L’appel à projets est ouvert à plusieurs catégories d’acteurs : les usagers de la plateforme ayant une activité non commerciale, les riverains de l’aéroport, les associations reconnues par la Préfecture dans le domaine de la protection de l’environnement au niveau national, les établissements de formation, les entreprises menant des travaux de recherche et développement, ainsi que les établissements publics.
Pour être éligibles, les projets doivent répondre à des objectifs précis tels que la réduction de l’empreinte carbone et environnementale de l’aéroport, la diminution des nuisances perçues par l’activité aérienne ou encore l’accélération de la transition écologique du secteur du transport aérien.
Les projets doivent être réalisés sur le territoire de Golfe du Morbihan-Vannes agglomérationet avoir un impact direct sur les zones environnantes de l’aéroport.
Cet appel à projets reflète l’engagement de SEALAR et de l’agglomération pour un avenir durable et la préservation de notre environnement. Retrouvez toutes les informations et le règlement de cet appel à projets.
Pour soumettre votre candidature, envoyez votre dossier à l’aéroport Vannes Golfe du Morbihan : operations@vannes.aeroport.fr
Aéroport de Vannes - Golfe du Morbihan
Aérodrome de Vannes-Meucon,
56250 Monterblanc
En savoir plus
Informations
Tous droits réservés © Aéroport de Vannes – Golfe du Morbihan par SEALAR 2023