Le Golfe du Morbihan

Notre région

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Le Golfe du Morbihan («petite mer» en breton) compte environ 300 îles dont une trentaine est habitée. Deux d'entre elles forment une commune: Arz et l'Île-aux-Moines.

Son climat doux, ensoleillé, et la beauté de ses côtes découpées font du Golfe du Morbihan un lieu touristique attractif et renommé.

Le Golfe du Morbihan et ses environs, paradis pour les oiseaux migrateurs, forment un grand bassin ostréicole (berceau de l’huître plate, le Golfe est également reconnu pour l’élevage de l’huître creuse).

Avec une longueur de 5 kilomètres et une largeur de 3 kilomètres, l'île d'Arz est la deuxième plus grande île du Golfe du Morbihan, après l'île aux Moines.

Ici, quelque soit l'endroit où on se trouve sur l'île, on est jamais à plus de 400 mètres de la mer !

Facilement accessible en bateau depuis Vannes ou Séné, celle que l'on surnomme l'île des Capitaines est semble-t-il moins fréquentée que son illustre voisine (peut-être parce qu'il faut déjà parcourir plus de 2 kilomètres pour accéder au bourg depuis le débarcadère ?), ce qui lui confère une certaine authenticité et une tranquillité d'autant plus appréciables...

Si les plaisanciers, les amateurs de voile et de planche, ainsi que les cyclotouristes s'en donnent ici à coeur joie, faire le tour de l'île à pied en longeant la côte reste le meilleur moyen d'en découvrir les multiples facettes.

L'île-aux-Moines est située dans le Golfe du Morbihan. En 5 minutes de traversée, vous vous sentirez... ailleurs ! Izenah, son nom breton, mesure 7 kms de long sur 3,5 kms et sa forme est celle d'une croix. Elle doit son nom aux moines de Redon. La "perle du Golfe", comme elle est surnommée, exerce son charme dès la descente de l'embarcadère. Baladez-vous sur les 14kms de sentiers où vous pourrez admirer les sites naturels de l’île.