Le Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan («petite mer» en breton) compte environ 300 îles dont une trentaine est habitée. Deux d'entre elles forment une commune: Arz et l'Île-aux-Moines.

Son climat doux, ensoleillé, et la beauté de ses côtes découpées font du Golfe du Morbihan un lieu touristique attractif et renommé.

Le Golfe du Morbihan et ses environs, paradis pour les oiseaux migrateurs, forment un grand bassin ostréicole (berceau de l’huître plate, le Golfe est également reconnu pour l’élevage de l’huître creuse).

Arz est un archipel de 9 îles à 6km au sud-ouest de Vannes, au centre du Golfe du Morbihan et à 20 minutes de bateau du continent. Deux parcours pédestres dévoilent d'admirables points de vue sur tout le Golfe et les trésors de l’île d’Arz :

- le circuit vert : tout au long de ses 8km, se découvrent les « paysages maritimes » où terre et mer se confondent. La côte Est, ici, est basse et laisse apparaître de vastes vasières, riches en flore et en faune, lieu privilégié de peuplement d’une grande variété d’oiseaux, notamment des oies bernaches de Sibérie en période d’hivernage. Au large, nombreux sont les parcs à huîtres.

- le circuit bleu, entièrement en sentier littoral, allie des vues sur le Golfe et les îles et permet de découvrir une campagne légèrement vallonnée et une côte Ouest et Sud plus découpée. Au cours de la randonnée, se dévoilera le Moulin à Marée de Berno, entièrement restauré, en état de fonctionnement et qui peut être visité en saison. Le Golfe du Morbihan, protégé des vents dominants, offre un site idéal pour l’édification de moulins à marée, les digues des moulins ne subissant pas trop d’érosion de la mer et des plans de retenue et des marnages étant possibles. De nombreux moulins à marée furent construits à partir du XIIème siècle sur le continent mais un seul sur une île : celui de Berno.

L'Ile aux moines est située au milieu du Golfe du Morbihan. Avec ses 7km de long et 5km de large, elle est une des îles les plus vastes du Golfe du Morbihan.

Les innombrables chemins, protégés par une abondante végétation et qui enjambent des mini-collines et descendent des mini-vallons, dévoilent d'admirables points de vue sur tout le Golfe.

À partir du port, à pied ou à vélo, plusieurs circuits sont proposés :

- Pointe du Trech' : Chapelle Saint-michel, calvaire du Trech', vue sur Arradon et l'île Olavre.
- Pointe de Brouel : fontaine et chapelle du Guéric, cale de Brouel, vue sur l'île d'Arz, les îles Brouel.
- Plage du Goret : vue sur l'île de Creizic et l'entrée du Golfe.
- Pen Hap : croix de Pen Hap, cale et vue sur la presqu'île de Rhuis (le logeo).
- Pointe de Nioul : dolmens, lande de la pointe de Nioul, vue sur la presqu’île de Rhuis et l'entrée du Golfe.

Visiter le site internet du Golfe du Morbihan

Edeis

Réalisation : Agence Multimedia Otidea